Mairie du Poinçonnet

Le Poinçonnet

Site officiel de la Ville du Poinçonnet

Les démarches administratives

 

 

Les demandes de passeports et de cartes d'identité au Poinçonnet s'effectueront désormais uniquement sur rendez-vous.

 

Ces rendez-vous seront fixés dans les plages horaires suivantes : 

Lundi : de 14h30 à 17h

- Mardi au jeudi : de 9h30 à 11h30 et de 14h30 à 16h30

- Vendredi : de 9h à 11h30 et de 14h à 16h-

Samedi : de 9h30 à 11h30

 

Prise de rendez-vous au 02 54 60 55 35 ou à l'accueil de la mairie.

 


Carte nationale d’identité / Passeport

 

Personnes concernées : toute personne de nationalité française

Démarche :
Pour connaitre les démarches à suivre et avoir accès aux pré-demandes en ligne veuillez consulter le site du ministère de l'intérieur.


ATTENTION : présence obligatoire du demandeur pour signature et prise d’empreinte.

 

A NOTER : les cartes nationales d'identité établies entre le 1er janvier 2004 et le 31 janvier 2013 pour les personnes majeures sont prolongées de 5 ans.

Pour les personnes majeures, le passeport est valable 10 ans ; pour les personnes mineures, le passeport est valable 5 ans

 

Pour plus d'informations contactez le service à la population. (02.54.60.55.35)

 

 

Inscription électorale


Personnes concernées :
 personnes majeures domiciliée ou résidant sur la commune (cas général)

Démarche :
– remplir le formulaire d’inscription délivré en mairie ou télécharger de formulaire en ligne
Joindre au formulaire d’inscription :
- sa carte d’identité en cours de validité OU son passeport en cours de validité
ET une facture de moins de 3 mois : électricité, gaz, téléphone

Pour les personnes atteignant la majorité :
 l’inscription se fait d’office après le recensement citoyen

Date de prise en compte des inscriptions : l’inscription doit être effectuée au plus tard le 31 décembre de l’année pour être inscrit l’année suivante.

Exemples :
– formulaire d’inscription reçu le 31/12/2015 => inscrit pour les élections de 2016
– formulaire d’inscription reçu le 01/01/2016 => inscrit pour les élections de 2017.


En savoir plus sur le site interieur.gouv.fr


Recensement citoyen


Personnes concernées :
 personnes de nationalité française atteignant l’âge de 16 ans et habitant la commune
Démarche :

venir se faire inscrire en mairie, muni(e) de :
– d'une pièce d’identité (carte d'identité, passeport)
– du livret de famille

ATTENTION : l’attestation de recensement est obligatoire pour passer vos diplômes (baccalauréat, CAP...), pour le permis de conduire mais aussi pour l'accès à la fonction publique… 

En savoir plus sur le site defense.gouv.fr

 

 

Légalisation de signature

 

 

La légalisation de signature s'effectue dans la mairie de son domicile.


Démarche :
La personne s’adresse à la mairie de son domicile munie :
– d'une pièce d’identité
– du document concerné
– la personne signe le document en présence de l’officier d'état civil

En savoir plus sur le site vosdroits.service-public.fr