Mairie du Poinçonnet

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Carte nationale d'identité
Passeport
Inscription électorale
Légalisation de signature
Recensement citoyen
Urgences eau et gaz

Les demandes de passeports et de cartes d'identité au Poinçonnet s'effectueront désormais uniquement sur rendez-vous.
- Lundi : de 14h30 à 17h
- Mardi au jeudi : de 9h30 à 11h30 et de 14h30 à 16h30
- Vendredi : de 9h à 11h30 et de 14h à 16h
- Samedi : de 9h30 à 11h30

Prise de rendez-vous au 02 54 60 55 35 ou à l'accueil de la mairie.

Carte nationale d’identité

Personnes concernées : toute personne de nationalité française
Démarche :
– Remplir le formulaire de demande de carte d’identité en mairie
Joindre au formulaire :
-
sa carte d’identité OU en cas de première demande de carte d’identité, fournir une copie d’acte de naissance ou un extrait d’acte de naissance avec filiation
-
une facture de moins d'un an (électricité, gaz, téléphone fixe à vos nom et adresse)
-
2 photos d’identité au format carte d’identité

ATTENTION : présence obligatoire du demandeur pour signature et prise d’empreinte

A NOTER : les cartes nationales d'identité établies entre le 1er janvier 2004 et le 31 janvier 2013 pour les personnes majeures sont prolongées de 5 ans.

Pour plus d'information contactez la mairie
En savoir plus sur le site interieur.gouv.fr

Passeport

Personnes concernées : toute personne de nationalité française
Démarche :

– remplir le formulaire de demande de passeport
joindre au formulaire :
- sa carte d’identité ou son ancien passeport
- une facture de moins d'un an (électricité, gaz, téléphone fixe à vos nom et adresse)
- 2 photos d’identité au format carte d’identité
- des timbres fiscaux :
pour une personne majeure, 86 euros
pour une personne mineure : entre 15 ans et 17 ans révolus, 42 euros ; moins de 15 ans, 17 euros

A NOTER : pour les personnes majeures, le passeport est valable 10 ans ; pour les personnes mineures, le passeport est valable 5 ans.

La demande de passeport et la remise du passeport doivent être faites obligatoirement dans la même mairie.
Présence obligatoire du demandeur pour remplir la demande et récupérer le passeport.

ATTENTION : en cas d’enfant inscrit sur le passeport des parents, il est possible que les timbres soient encore acquittés, regarder en dernière page de votre passeport la date à laquelle les timbres ne sont plus valables.

nombreux cas particuliers => contacter la mairie

En savoir plus sur le site interieur.gouv.fr

 

Inscription électorale

Personnes concernées : personnes majeures habitant la commune (cas général)
Démarche :
– remplir le formulaire d’inscription délivré en mairie
Joindre au formulaire d’inscription :
- sa carte d’identité en cours de validité OU son passeport en cours de validité
ET une facture de moins de 3 mois : électricité, gaz, téléphone fixe (les factures de téléphone portable ne sont pas acceptées)

Pour les personnes atteignant la majorité :
pas besoin de s’inscrire sur la liste électorale : l’inscription se fait d’office après le recensement citoyen

Contacter la mairie de résidence pour vérifier que l’inscription a bien été faite

Date de prise en compte des inscriptions : l’inscription doit être effectuée au plus tard le 31 décembre de l’année pour être inscrit l’année suivante.
Exemples :
– formulaire d’inscription reçu le 31/12/2015 => inscrit pour les élections de 2016
– formulaire d’inscription reçu le 01/01/2016 => inscrit pour les élections de 2017.

Télécharger le formulaire d'inscription électorale
En savoir plus sur le site interieur.gouv.fr

Légalisation de signature

On ne peut faire légaliser sa signature que par la mairie de son domicile
Démarche :
La personne s’adresse à sa mairie de domicile munie :
– d'une pièce d’identité
– du document pour lequel elle a besoin d’une signature légalisée
– la personne signe le document en présence de l’agent de mairie
– le maire, ou la personne qui le remplace, effectuera la légalisation de la signature apposée en sa présence 

En savoir plus sur le site vosdroits.service-public.fr

Recensement citoyen

Personnes concernées : personnes de nationalité française atteignant l’âge de 16 ans et habitant la commune
Démarche :

venir se faire inscrire en mairie, muni(e) de :
– sa carte d’identité
– le livret de famille de ses parents

La mairie vous délivre alors une attestation de recensement que vous devez conserver.
Ne donnez que des photocopies de cette attestation. 

ATTENTION : l’attestation de recensement est obligatoire pour passer vos diplômes (baccalauréat, CAP...), pour le permis de conduire mais aussi pour l'accès à la fonction publique… Le recensement permet aussi l'inscription d'office du jeune sur les listes électorales à ses 18 ans et à sa convocation à la Journée défense et citoyenneté (JDC). Cette journée permet au jeune d'être informé sur ses droits et devoirs de citoyen ainsi que sur le fonctionnement des institutions. Elle doit être accomplie après le recensement, entre le 16e et 25e anniversaire.

En savoir plus sur le site defense.gouv.fr

Urgences eaux et gaz

Depuis le 15 juillet 2016, la Lyonnaise des eaux (Suez) gère l'eau potable et les eaux usées au Poinçonnet. En cas de besoin, vous pouvez contacter les numéros suivants :

  • le 0 977 408 408 (lundi au vendredi, 8h-19h ; samedi, 8h-13h)
  • le 0 977 401 129 (urgences 24h sur 24h)

Sécurité gaz : appeler GrDF au 0.800.47.33.33