Mairie du Poinçonnet

Vie citoyenne

 

Pour le bien-être et le respect de tous, voici le rappel
de quelques règles de base de vie collective et citoyenne.

 

Jardins

Jardins publics
L’entretien des espaces verts (pelouses et massifs fleuris) est assuré par la municipalité pour le bien vivre de tous. Les fleurs ne peuvent en aucun cas servir à se confectionner des bouquets pour la maison ou être arrachées pour compléter les massifs des jardins privés.

Jardins privés
• Débroussaillage
En zone urbaine ou semi-urbaine, chacun est tenu de débroussailler son terrain afin d’éviter toute gène pour ses voisins.
• Taille des haies
Les haies en bordure de voie publique ne doivent pas dépasser sur le trottoir essentiellement réservé au passage des piétons.
• Entretien des trottoirs : feuilles mortes, neige, herbes folles
Chacun est tenu de déblayer les feuilles mortes et de dégager la neige devant sa maison afin de faciliter le passage des piétons et d’éviter des glissades intempestives.

Un groupe de travail composé d’élus, d’agents et d’habitants du Poinçonnet a élaboré un arrêté municipal relatif à l’entretien des voies communales, trottoirs, bas-côtés, etc. Vous pouvez le consulter en cliquant ici. Depuis le 1er janvier 2017, l’usage de produits phytosanitaires nocifs pour la santé humaine et pour l’environnement est interdit par la loi sur tous les espaces publics.

Bruits divers

• Tontes
L’utilisation des tondeuses à gazon est autorisée :
Les jours ouvrables de 8h30 à 12h et de 14h30 à 19h30
Les samedis de 9h à 12h et de 15h à 19h
Les dimanches et jours fériés de 10h à 12h

 

Animaux domestiques

• Chiens solitaires
Eviter de laisser vos chiens seuls ou apprenez-leur à n’aboyer qu’en cas de danger. Un chien qui aboie à longueur de journée parce qu’il est seul est cause de nuisances sonores pour les voisins.
• Animaux dangereux
Les chiens dangereux (chiens de défense ou d’attaque) doivent porter une muselière et être tenus en laisse sur la voie publique.
• Animaux errants
Il est rappelé aux propriétaires d’animaux (chiens mais également chats) que la loi interdit leur divagation (art 213-2 du Code rural / art R412-44 du Code de la route) et fait obligation à la commune d’y remédier. Ainsi, lorsqu’un chien, par exemple, est signalé errant, la police municipale intervient et peut verbaliser. L’animal est ensuite conduit à la SPA à Montierchaume, fourrière animale départementale. La SPA de l'Indre garde les animaux errants à la disposition de leurs propriétaires pendant quinze jours (le délai légal est d’une semaine). Ils peuvent ensuite être proposés à l’adoption. Attention, lorsqu’un propriétaire vient récupérer son chien, il doit s’acquitter des frais de « pension » de l’animal, fixés à 9,50€ par jour.
• Crottes de chiens
Si vous promenez votre chien sur les trottoirs ou les pelouses de la commune, n’oubliez pas de vous munir d’un petit sac pour ramasser ses crottes éventuelles. Il en va du bien-être de chacun.

Odeurs

• Feux
Par arrêté préfectoral, les feux de broussailles ou autres sont interdits sur le département. Pensez à la déchetterie pour vous débarrasser de vos déchets encombrants.

Travaux sur les propriétés bâties

• Toute modification de façade doit faire l’objet d’une déclaration en mairie.
• Mur de clôture : toute construction d’un mur de clôture doit faire l’objet d’une demande en mairie. La hauteur de ce mur ne doit pas dépasser 1,50 m en façade et 2 m en mitoyenneté. Il en va de même de la hauteur des haies.

Sécurité routière

• Zone 30
La municipalité a installé une zone 30 dans le centre-bourg et de rue de Cantinier pour sécuriser les piétons. Le code de la route prévoit que le piéton est prioritaire sur les véhicules autant en zone 30 que n’importe où ailleurs. Alors, soyez prudent… !
• Stationnement
- sur emplacements réglementés : il est demandé à chacun de respecter l’emplacement matérialisé au sol sans déborder côté mur de manière à laisser le passage pour des poussettes oui des piétons.
- Emplacement réservé aux personnes handicapées : le stationnement y est interdit !
- Emplacement pour personnes à mobilité réduite devant la place du 1er Mai : cet emplacement est réservé aux personnes handicapées, aux personnes à mobilité réduite, aux personnes âgées pour pouvoir se rendre à l’église ou à la mairie ! C’est dans tous les cas un stationnement de courte durée.

Contre les cambriolages ayez les bons réflexes !
Consultez la brochure du ministère de l'Intérieur en cliquant ici