Mairie du Poinçonnet

Une des plus belles forêts de la région

 

Située à proximité immédiate de Châteauroux et en lisière de la forêt domaniale, la ville du Poinçonnet bénéficie d’un patrimoine naturel enviable. La forêt domaniale de Châteauroux s’étend sur 5 204 hectares dont 2 500 sur la commune du Poinçonnet ; appréciée pour sa qualité de vie, la commune est une porte d’entrée pour accéder à la forêt domaniale, qui constitue un pôle nature important pour l’ensemble de la Communauté d’agglomération castelroussine (70 000 habitants).
Les habitants de la commune peuvent profiter d’une nature préservée, riche en arbres parfois centenaires, une flore et faune diversifiée. La forêt est accessible pour des promenades à pied, à vélo ou à cheval, sur ses sentiers et par une voirie forestière, dont une partie est fermée à la circulation, pour la rendre propice à la balade.

Une forêt durable gérée
par l’Office national des forêts

L’ONF gère la forêt pour la production de bois d’œuvre et l’accueil du public. Le chêne est l’essence dominante. Les 25 000 m3 de chênes produits annuellement sont utilisés pour l’essentiel par l’ébénisterie, la tonnellerie et la menuiserie, le reste pour le bois d’industrie et de feu. Le hêtre et le charme sont des essences d’accompagnement. On trouve aussi sorbiers, érables, alisiers, cormiers, merisiers. Les peuplements d’arbres sont des futaies (arbres issus de glands) des futaies sur souche (arbres issus de taillis vieillis) et des taillis sous futaie. Les forestiers de l’ONF pratiquent la méthode de régénération naturelle par coupes progressives. Il faut 175 ans pour renouveler la forêt, soit environ 30 ha par an (source : ONF)

  

   


 
   La flore 

Parmi de nombreuses espèces végétales, la fougère, l’asphodèle, l’anémone, la violette et le muguet enjolivent et parfument les sous-bois.

Les champignons

A l’automne, l’Association mycologique de l’Indre propose des sorties en forêt pour reconnaître et ramasser des champignons d’une grande variété (cèpes, bolets, lactaires délicieux, pieds de mouton, etc.). L’association organise, chaque année, une exposition de grande qualité à la salle Asphodèle du Poinçonnet.

    
 

La faune

Cerfs, chevreuils, biches et sangliers peuvent être aperçus à toute saison, pourvu que le promeneur se montre attentif et discret. De nombreux oiseaux comme le pic épeiche, le pic noir, le geai, la bergeronnette ou le rossignol peuplent la forêt de leurs trilles musicales et sonores.On rencontre de nombreux batraciens dans les étangs et les fossés : salamandres,rainettes vertes, crapauds à ventre jaune… on peut même croiser la remarquable cistude d’Europe, à l’étang de Berthommiers.

 

Les randonnées

Parcours permanent d'orientation "Sur les pas de la biche". Point de départ : carrefour Picard. Composé de sept bornes, le circuit, ouvert à tous, est long de 3,5 km et s’effectue en 2h-2h30. Carte disponible en cliquant ici.
«Sentier ville et bois » : 8,5 km, durée 2h50. L’itinéraire est indiqué par le totem 7 (en face de l’Espace Mis et Thiennot) au départ de la place de la mairie. Itinéraire : centre bourg, Les Divers, Varennes, Jopeau, église de Lourouer-les-bois, allée de la Croix Rouge et retour au centre bourg.
« Promenade de la Motte » : durée 1h10. Le totem 8 indique l’itinéraire au départ du rond-point Picard. Itinéraire : Riau de la Motte, Château de la Motte, abbaye de Grammont et retour au Riau de la Motte.
Office national des forêts 104 allée de Lourouer-les-bois, 36330 Le Poinçonnet tél. 02.54.22.08.94.
« La Forêt domaniale de Châteauroux » carte guide IGN de l’ONF.
– La carte de la commune du Poinçonnet (plan de la forêt au dos).
Le topoguide « Châteauroux et ses environs » dans la collection « A pied en famille » édité par le Pays castelroussin Val de l’Indre et la Fédération française de randonnée pédestre présente deux circuits au départ du Poinçonnet (8,10 €).