Mairie du Poinçonnet

Le tri des déchets et les collectes

Pour aller directement à la rubrique qui vous intéresse, cliquez sur son nom.

Où vont nos ordures ménagères
L'organisation du tri sélectif
La collecte des déchets

Où vont nos ordures ménagères ?

- à l'usine de tri (allée des Sablons) gérée par la COVED sous la surveillance du SYTOM.

Les déchets dits humides (ou déchets compostables) sont conduits vers des réacteurs dans lesquels ils restent une douzaine de jours pour assurer leur fermentation. Puis ils sont stockés en andains dans un bâtiment confiné pour terminer la maturation du compost. Après affinage du compost, celui-ci est stocké à l'extérieur en attendant d'être épandu sur des terrains agricoles céréaliers.

  Les déchets dits secs sont triés à la main. Les produits recyclables (bouteilles plastiques, briques, boîtes métalliques, aluminium, cartons, papiers) sont triés pour être vendus à des entreprises de recyclage.
Les produits non recyclables repartent pour être enfouis au Centre de stockage de déchets ultimes de Gournay.

L’usine peut-être visitée sur demande pour un groupe d’une dizaine de personnes minimum. Renseignements en mairie ou directement au SYTOM.

 

- à la déchetterie
Située à côté de l’usine de tri des Sablons, elle est ouverte à tous les particuliers pour y déposer les encombrants et tous les déchets refusés par l’usine de tri.

- au CSDU de Gournay
Le Centre de stockage des déchets ultimes (CSDU) recueille tous les déchets non recyclables et non toxiques.

- à la plate-forme de Velles
Les déchets verts des déchetteries de l’agglomération sont transformés en compost.

L'organisation du tri sélectif (SYTOM)

L'organisation du tri sélectif dépend du SYTOM (SYndicat de Traitement des Ordures Ménagères). Le SYTOM regroupe 39 communes (106 000 hbts).

- Les déchets en apport volontaire

Les verres : sont à déposer dans les colonnes à verre disposées sur la commune. On n’y met que les bouteilles et les pots qui ont été des contenants alimentaires. Les autres verres vont directement à la déchetterie.
Un geste citoyen : ne rien déposer au pied des colonnes à verre.

Les bouchons de liège, les bouchons plastiques sont récupérés directement à la mairie au profit de plusieurs associations.

Les téléphones portables sont récupérés soit par la pharmacie Roussel au profit d’une association, soit par la déchetterie ou par les distributeurs.

Les D3E (matériel informatique, téléphones portables etc.) sont repris par les distributeurs ou récupérés en déchetterie.

Les ampoules, les piles, le matériel informatique, les produits toxiques… sont à déposer à la déchetterie.

A la pharmacie : tous les médicaments (y compris les boîtes même vides)… mais aussi les déchets relatifs à des soins médicaux.

- Les déchets en collecte


                              
 

Les déchets dits humides sont tous les déchets qui se décomposent. Ils sont à mettre dans les sacs noirs fournis par la communauté d'agglomération. La campagne de distribution des sacs a lieu en février en mairie. Mais, en cas de besoin, on peut obtenir un rouleau de sacs en mairie durant l'année.
Les déchets secs concernent tous les déchets non compostables à l'exception des encombrants et autres déchets qui doivent être déposés en déchetterie.

ATTENTION : les pots de yaourt, les boîtes de conserve ou autres contenants alimentaires ne doivent pas être lavés. Il suffit de bien les nettoyer à la cuillère.

Pour vous aider : la réglette de tri. Afin de répondre aux questions que vous vous posez, le SYTOM fournit une réglette de tri, disponible à la mairie. 

La collecte des ordures ménagères

La collecte des ordures ménagères relève de la communauté d'agglomération Châteauroux métropole.

A compter du 5 septembre 2016, au Poinçonnet,
la
collecte des déchets secs et humides sera effectuée

TOUS LES JEUDIS

Collecte des déchets verts le dernier lundi de chaque mois
( de novembre à février ramassage des déchets verts uniquement sur inscription préalable à l'accueil de la mairie, tél. 02.54.60.55.35, une semaine avant)

Châteauroux métropole a embauché des ambassadeurs de tri. Ils sont chargés de la communication de proximité. Leur rôle est d’aider les particuliers à mieux trier, mais aussi de refuser les poubelles mal triées.

Vous trouverez des indications sur le tri des déchets en cliquant sur les liens suivants :

- Châteauroux métropole : www.chateauroux-metropole.fr
- du SYTOM : www.sytom36.fr