Retour à la liste des actualités Semaine de la biodiversité au Poinçonnet !

Semaine de la biodiversité au Poinçonnet !

Semaine de la biodiversité au Poinçonnet !

Une « Semaine de la biodiversité » se déroulera au Poinçonnet du 9 au 13 mai 2022. Les services Affaires scolaires/jeunesse, Restauration scolaire et le multi-accueil Le Manège ont préparé des activités autour de ce thème.

L’objectif de cette semaine est d'amener les enfants à comprendre la nature, et notamment les animaux, qui les entourent pour les aider à se construire comme futur(e)s citoyen(ne)s.

Au programme :

- Accueils périscolaires Prévert et Rabelais : mardi à Prévert de 17 h à 18 h et jeudi, au même horaire, à Rabelais, interventions de Rémy Faure et Henri de Goustine, qu parleront des oiseaux (leurs chants, leur mode de vie...) en lien avec la fabrication de nichoirs, fil rouge de la semaine. Des activités seront également menées autour des plantes mellifères (qui produisent du nectar ou du miellat), notamment à l'école La Petite-Fadette où un arbre de planches a été confectionné par les services techniques municipaux. Il portera des plantations. Les grands réaménageront un hôtel à insectes existant et fabriqueront leur petit jardin individuel.
- Restaurant scolaire : les menus proposés aux enfants mettront en valeur les produits bio, locaux et labellisés.
- Multi-accueil : démarrage d'un jardin pédagogique ; ateliers de construction de nichoirs pour les oiseaux.

Les jeunes de la commission environnement du Conseil municipal des enfants proposeront, samedi 14 mai, en clôture de cette semaine, un après-midi d'animations sur le thème « Protéger les petits animaux de nos jardins ». Au programme, de 14 h à 17 h, dans la cour de l'accueil périscolaire Prévert, ateliers de construction d'abris pour les petits animaux du jardin et découverte d'une exposition. Ouvert à toutes et tous. Entrée gratuite.