Au menu des travaux en 2018

Rond-Point de la Forge de l’Isle
Calendrier Prévisionnel des travaux

Travaux sur voiries prévus du 2 juillet au 28 septembre 2018, conséquences pour la circulation :

• 1. RD 943 - Route de Montluçon : Route barrée dans le sens rentrant vers Châteauroux du 2 juillet au 28 septembre 2018 : déviation par la RD 67, le rond-point des Ménas et la rocade.

• 2.  RD 67 (Varennes vers la Forge de l’Isle)
  - Du 9 au 27 juillet 2018 : route barrée dans le sens Varennes vers la Forge de l’Isle à partir du croisement entre la RD 67 et l’impasse des quatre nations.
  - Du 30 juillet au 28 septembre 2018 : route barrée dans les deux sens à compter du croisement entre la RD 67 et l’impasse des quatre nations.

• 3.  RD 943 et RD 67 : Ces deux routes seront barrées dans les deux sens au niveau du rond-point :
  - Les 4 et 5 septembre 2018
  - Les 10 et 11 septembre 2018
(à confirmer en fonction du temps nécessaire pour les travaux de finitions)

NB : Ce calendrier est susceptible d’évoluer en fonction de l’avancée des travaux et d’éventuelles intempéries.
Calendrier fourni par l’entreprise et le Conseil Départemental.

Ces interdictions de circuler ne s'appliquent pas aux riverains.

- Entreprise Eurovia (02.54.60.54.54) : Pierre BOUCHERON - 06.12.81.94.89
  - Conseil Départemental (02.54.27.34.36) : Guy REAVAILLE - 06.62.92.83.81
  - Mairie (02.54.60.55.35) : Didier MADROLLE et Jean-Pierre AUSSOURD

Voiries :

•          Réfection complète de l’Allée du Muguet (Chaussée et trottoirs, éclairages)
  • Travaux d’enrobés coulés à froid (ECF) sur plusieurs voies communales, en particulier Route de la Brauderie (de Varennes jusqu’au carrefour Route des Bergères).
  • Participation aux travaux VRD du Programme HRPA (habitat regroupé pour personnes âgées)
  •  Construction d’un rond- point au carrefour Forge de L’Isle / route de Montluçon (Département et participation de la commune)
  • Piste cyclable du rond-point vers Châteauroux (travaux Châteauroux Métropole)

Sécurité (Aménagements) :

• Terminer les travaux de la piste cyclable (RD 67 – Varennes) par la réalisation de passages piétons sécurisés et éclairés.
  •  Mise en œuvre d’un parcours sécurisé :(Petit Epôt – Allée de Corbilly – Avenue de la Forêt - centre-ville) et réalisation de passages piétons sécurisés et éclairés.
  • Mise en place de ralentisseurs (RD 67 et rue du 30 Août 1944.
  • Continuer la rénovation et la mise aux normes des poteaux incendie.
  •  Continuer le programme de changement des panneaux de signalisation et de la rénovation des marquages au sol.
  • Installation d’un premier programme de vidéo surveillance (équipements publics, routes et lignes de fuite).
  • Mise aux normes d’arrêts et d’abris bus.

Eclairage Public – Feux des carrefours :

• Changements des mâts et lampes : Allée des épinettes, Allée des haies fleuries, Allée Paul Rue, Rue de cantinier.
  •  Mise aux normes des feux tricolores :

o   Rue de la Charbonnière.

o   RD 67 / Coquelicots.

o   Grand-Epôt : Allée de Corbilly.

•  Ecoles, multi-accueil, aires de jeux :

o   Ecole Jacques Prévert : Travaux de menuiseries, sols et stores extérieurs.

o   Ecole Petite Fadette : Stores extérieurs.

o   Ecole François Rabelais : Achat de matériel (Armoire chauffante), mobilier classe de CP, différents travaux seront effectués par les services (peintures, tapisseries …)

o   Multi-accueil : Entretien des locaux (jeux, aire de jeux).

o   Aires de jeux : Entretien et révision du matériel sur les différents sites.

Equipements publics – Habitat

• Rénovation de la façade et des murs extérieurs de l’église.
  • Démarrage des travaux du programme d’habitat regroupé pour personnes âgées (HRPA).
  • Climatisation des salles 3-6-7 et de la salle ados de L’Odakim.
  • Climatisation de L’Asphodèle ainsi que travaux d’huisseries et grilles.
  • Aménagement du jardin du souvenir au cimetière des Arrachis.
  • Programmation des illuminations de Noël.

Equipements sportifs :

• Au complexe sportif Jean Delaveau il reste à réaliser des retouches VRD, la finition des clôtures ainsi que la livraison et l’installation du mobilier (sièges, bancs, panneaux de marquage, etc…).
  • Rénovation complète de la peinture au sol des cours du tennis couvert.
  • Au gymnase omnisport, agrandissement des locaux pour augmenter la capacité d’accueil du public ainsi que des aménagements divers (sécurité, toilettes,…).

Réseaux internet : travaux pour l’installation de la fibre cette année.

Agenda 21 :

• Continuer le schéma communal de déplacements doux (pistes cyclables).
  • Récupération des eaux de pluie en travaillant sur différentes possibilités.
  • Sensibilisation des élèves au restaurant scolaire à la gestion des déchets en sachant que des progrès ont été réalisés à ce sujet.
  • Apport d’aliments bio au restaurant scolaire.
  • Continuer l’entretien des espaces publics sans pesticides et mise en place de différentes actions (semi pieds de murs, etc…).

De nombreux travaux seront réalisés par les services de la commune (Services techniques et espaces verts).

Jean-Pierre AUSSOURD

maire-adjoint à l’Urbanisme,

aux Travaux et à l’Environnement.