Mairie du Poinçonnet

L'Agenda 21 du Poinçonnet

Découvrez le guide complet
des actions de l'Agenda 21 du Poinçonnet
en cliquant sur l'image
ci-contre

Notre mode de développement, en portant gravement atteinte à l’Environnement, menace l’avenir de la planète et des générations futures : réchauffement climatique, pollution de l’eau, de l’air et des sols, déforestation, atteinte à la biodiversité. Les collectivités locales doivent montrer l’exemple pour répondre à l’urgence écologique en mettant en oeuvre de bonnes pratiques dans le domaine de l’énergie, l’urbanisme, les déplacements, la gestion de l’eau et des espaces naturels.

Convaincue de la nécessité d’agir face à l’urgence écologique, l’équipe municipale a décidé de se lancer dans la mise en place d’un Agenda 21, avec l’aide du bureau d’études Ariane Développement.

Dès 2001, la Ville du Poinçonnet avait déjà engagé plusieurs projets d’envergure dans le domaine de l’Environnement : amélioration de la qualité de l’eau par la création d’un forage d’eau potable en forêt, création d’une chaufferie bois pour les bâtiments municipaux, diagnostic d’économie d’énergie, introduction d’aliments bio à la cantine, mobilisation contre les OGM, Fête du développement durable depuis 2003.

Afin de mieux structurer sa démarche, la commune a voulu intégrer ses interventions au sein d’une stratégie globale d’actions transversales, en faveur du Développement durable, dans le cadre d’un Agenda 21, dont voici les finalités principales :

– la lutte contre le changement climatique

– la préservation de la biodiversité, des milieux, des ressources,

– la cohésion sociale et la solidarité entre les territoires et les générations

– l’épanouissement de tous les être humains,

– une dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables.

Télécharger
le projet de développement durable du Poinçonnet

 

 

Bénéficiant d’une aide financière du Conseil régional, dans le cadre d’un appel à projet, la municipalité a lancé, avec l’aide du cabinet Ariane Développement, de mars à avril 2009, un diagnostic auprès d’habitants tirés au sort, associations et entreprises. Elle a aussi réalisé une enquête dans le bulletin municipal pour rassembler des habitants motivés par cette démarche.

Puis, lors de deux séminaires réunissant des habitants, des élus et des agents des services municipaux, en avril et juin 2009, la stratégie de l’Agenda 21 est en phase de construction, à partir de huit axes identifiés : la qualité de la vie, la qualité du cadre de vie, l’énergie, les déplacements, l’achat responsable, la coopération internationale, les déchets, la protection des ressources et la biodiversité.

Voir la liste des actions envisagées

Huit groupes de travail ont donc été mis en place pour concrétiser des actions à court, moyen et long terme :

Groupe 1 : "La nature et la forêt dans l'aménagement de notre ville, comment favoriser la biodiversité".
(Voir la fiche d'action)
Groupe 2 : "L'espace multiactivités comme outil interassociatif de convivialité sociale et intergénérationnelle".
(Voir la fiche d'action)
Groupe 3 : réduire les consommations d’énergie (éclairage public, chauffage, isolation…)
(Voir la fiche d'action)
Groupe 4 : optimiser les déplacements doux (pistes cyclables, chemins piétonniers, transports en commun, pédibus, covoiturage…)
(Voir la fiche d'action)
Groupe 5 : mieux manger, bien manger (restaurant scolaire, produits bio, achats locaux et circuits courts)
(Voir la fiche d'action)
Groupe 6 : tendre vers l’usage « 0 » de produits dangereux sur la commune  (pesticides, herbicides, produits ménagers et de confort).
(Voir la fiche d'action)
Groupe 7 : "Pour une solidarité locale élargie" (accompagnement de personnes âgées, liens de voisinage, convivialité...)
(Voir la fiche d'action)
Groupe 9 : "Informer, éduquer et impliquer pour le développement durable"
(Voir la fiche d'action)

Lors de la 8e édition de la Fête du développement durable, le 6 juin 2010, les habitants de la commune et les autres visiteurs ont pu découvrir, sur un stand dédié à l'Agenda 21, l'avancée des travaux des groupes actifs.

Six panneaux retraçant les idées, les projets et les actions concrètes déjà  réalisées ou en cours ont été présentés.

Chaque habitant peut encore rejoindre les groupes de travail. S'adresser à la mairie auprès d'Alexandre Bouviolle au 02.54.60.55.35.