Mairie du Poinçonnet

Accueils de loisirs périscolaires Jacques Prévert et François Rabelais

L'accueil périscolaire à l'école Jacques-Prévert... ... Et celui de l'école François-Rabelais.
Un accueil de loisirs périscolaire est en place pour les élèves des écoles Jacques-Prévert et François-Rabelais. Ce service fonctionne dès le premier jour de la rentrée.

L’accueil périscolaire a pour but d’offrir aux parents un mode d’accueil aux heures qui précèdent et suivent la classe. Ainsi, il propose une transition entre deux institutions qui rythment la journée de l’enfant : l’école et la famille.
Pour répondre à ce besoin, et offrir un accueil de qualité aux parents et aux enfants, un projet pédagogique illustrant une ligne de conduite entre tous les acteurs est mis en place. Ce document de référence permet d’avoir une cohésion d’action au service de la structure d’accueil. Il est adopté par l’équipe pédagogique et il reste à sa charge de le « faire vivre ».

Objectifs pédagogiques de la structure :

    1.    Favoriser le rythme de vie de chaque enfant
    2.    Permettre l’apprentissage de la vie en collectivité
    3.    Favoriser l’épanouissement de l’enfant dans la structure
    4.    Développer la relation famille/enfant/école

Les deux accueils de loisirs périscolaires du Poinçonnet ont souscrit pour trois ans à une charte de qualité.

Horaires :

    Lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi :
        – le matin à partir de 7h15 et jusqu’à 9h (sauf accueil Rabelais le mercredi de 7h15 à 8h50)
        – le soir de 16h30 à 18h30 ou de 15h15 à 18h30 les après-midi de "TAP" (Temps d'activités périscolaires)


Quelle que soit la durée de fréquentation de l'accueil de loisirs périscolaire, une participation forfaitaire est demandée aux familles (0,92€ le matin / 0,92€ le soir). Les inscriptions s’effectuent en mairie dès le début du mois de juin.
N’hésitez pas à prendre contact et à retirer un bulletin d’inscription à l’accueil de la mairie.
Renseignements en mairie, tél. 02 54 60 55 35.

Pour signaler des absences et/ou des réservations à l'accueil périscolaire, rendez-vous sur le "Portail famille" (page d'accueil de ce site), muni(e) de vos identifiants (n° famille et code confidentiel transmis par la mairie).

OPERATION "UN FRUIT POUR LA RÉCRÉ"

La commune du Poinçonnet s'associe à l'opération "Un Fruit pour la récré". Des fruits de saison sont distribués chaque jeudi aux enfants fréquentant les accueils de loisirs périscolaires Prévert et Rabelais.

L'objectif immédiat de l'opération est d'accroître la consommation de fruits des enfants (hors période de restauration scolaire), le temps périscolaire étant un moment privilégié pour cela car il laisse le temps à l'enfant d'apprendre à l'éplucher, de déguster et d'échanger autour du fruit.
Les fruits pourront être donnés frais, entiers ou prédécoupés, sous forme de jus de fruit,  de  compotes (sans sucre ajouté) ou de fruits secs ou séchés.
En distribuant un fruit par semaine aux enfants, le programme ambitionne de participer peu à peu à la modification des habitudes alimentaires des enfants.