Grippe aviaire : passage au risque élevé - Mairie du Poinçonnet
Mairie du Poinçonnet

Le Poinçonnet

Site officiel de la Ville du Poinçonnet

Retour à la liste des actualités

Grippe aviaire : passage au risque élevé

Actu

Grippe aviaire : passage au risque élevé

Face à l'évolution défavorable de la situation sanitaire liée à l'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) dans la faune sauvage et dans les exploitations d'élevage, l'ensemble du territoire métropolitain est placé en risque élevé à partir du 22 octobre 2025.

 

Les mesures de prévention et de biosécurité suivantes sont obligatoires :

 

- toutes les volailles doivent être mises à l’abri : protection ou claustration par des filets des oiseaux détenus dans des établissements de moins de 50 volailles ou des oiseaux captifs (basses-cours, zoos...) ;

- mise à l'abri et protection de l'alimentation et de l'abreuvement des oiseaux dans les établissements détenant plus de 50 volailles ;


- les rassemblements de volailles et oiseaux captifs sont interdits ;


- équipement obligatoire des véhicules destinés au transport des palmipèdes de plus de trois jours au moyen de bâches ou équivalents empêchant toutes pertes significatives de plumes et duvets par un camion plein ou vide.

 

Tous les acteurs de la filière sont appelés à la vigilance et au respect le plus strict des mesures de biosécurité pour empêcher le virus de se propager. Les mêmes recommandations s’adressent aux particuliers détenteurs d’oiseaux de basse-cour et d’ornement.

 

Retrouvez toutes les mesures de biosécurité en cliquant ici

 

Rappel : dans le cadre de la lutte contre l'influenza aviaire, l’ensemble des détenteurs d’oiseaux professionnels ou particuliers sont invités à déclarer la détention de volailles de basse-cour ou d'oiseaux captifs aupès de la mairie ou du Groupement de défense contre les maladies des animaux de l'Indre (GDMA 36).

 

Téléchargez le formulaire de déclaration de détention d'oiseaux en cliquant ici

 

(Illustration : Smashicons – www.flaticon.com)