Mairie du Poinçonnet

Le Poinçonnet

Site officiel de la Ville du Poinçonnet

Labels

La qualité de vie au Poinçonnet, commune aux atouts multiples, est récompensée par cinq labels.

 


 

Villes et villages fleuris

Label national parmi le plus connus, celui des « Villes et villages fleuris » décerne chaque année ses célèbres fleurs : Le Poinçonnet en compte deux et en vise bien sûr une troisième. Malgré des critères d’évaluation de plus en plus relevés – le jury juge les efforts globaux entrepris par la commune en faveur du patrimoine végétal, la façon dont il est valorisé auprès de la population, dont il est entretenu dans le respect de l’environnement et de la biodiversité, la qualité de l’espace public (mobilier, voirie, façades, etc.) – la commune, forte de son engagement pour la cause naturelle, entend bien relever le défi.

 

 

 

Commune sportive

Avec 15 disciplines pratiquées, plus de 1 500 licenciés et des équipements à la hauteur, Le Poinçonnet a vu son dynamisme récompensé par le label « commune sportive 2020-2024 » attribué en 2020 par le Comité régional olympique et sportif. Le concours était ouvert aux villes de 2 500 à 10 000 habitants.

 

 

 

Terre de Jeux 2024
Avant le grand rendez-vous des Jeux olympiques et paralympiques à l'été 2024, à Paris, le comité d’organisation a décidé, pour faire vivre les JO sur tout le territoire français, d’associer toutes les entités (villes, clubs, départements…) qui le souhaitent sous la bannière « Terre de Jeux 2024 ». Le but : mettre encore plus de sport dans la vie quotidienne et décliner les valeurs de l’olympisme. Au Poinçonnet, des actions transversales vont être montées autour de l’éducation et de la santé (en direction des jeunes) ; du développement durable, de l’écoresponsabilité et de l’inclusion. Exemple : la Semaine olympique et paralympique prévue du 24 au 28 janvier 2022 pour les enfants.

 

 

 

Ville et village étoilé


Même la nuit, Le Poinçonnet est une commune qui se distingue ! Elle a en effet décroché en 2013 puis en 2018 une étoile au concours des villes et villages étoilés organisé par l’Association nationale de protection du ciel et de l’environnement nocturnes. Ce label national récompense les efforts des collectivités pour préserver la qualité de la nuit notamment en éteignant l’éclairage public comme c’est le cas au Poinçonnet de minuit à 6 h du matin.

 

 

 

Villes et villages où il fait bon vivre
L’association qui porte le label « Villes et villages où il fait bon vivre » a établi le palmarès national 2022 en fonction de 187 critères correspondant aux priorités des Français : qualité de vie, sécurité, transports, commerces et services, santé… Avec une belle 5e place dans l’Indre, Le Poinçonnet (qui est par ailleurs 2 258e sur 34 837 communes françaises), fait partie du cercle restreint des récompensés par le label pour ses très bons résultats.

Guide des villes et villages où il fait bon vivre 2021-2022