Mairie du Poinçonnet

Le Poinçonnet

Site officiel de la Ville du Poinçonnet

Expression libre

 


Expression libre du groupe 
« Le Poinçonnet avec vous », majorité municipale.

 

Discours prononcé par Madame le Maire lors du premier conseil municipal du 23 mai 2020.

 

« Je tiens d’abord à vous remercier de la confiance que vous venez de m’accorder en me confiant la responsabilité des affaires communales pour les six années à venir. Je tiens à remercier tout particulièrement Jean Petitprêtre et ses équipes successives pour le travail considérable réalisé pendant leurs trois mandats. Je leur souhaite à tous, de savourer pleinement leur nouvelle liberté. Merci également à tous les membres du comité de soutien pour leur aide chaleureuse et joyeuse. Je n’oublierai pas de remercier les agents de la collectivité et leur directrice générale des services Arlette Chauvin pour tout le travail accompli et leur capacité à faire face aux situations délicates avec réactivité et lucidité, tout ceci pour la continuité du service et le bien-être des habitants de la commune.

Les élections du 15 mars dernier se sont déroulées dans des conditions exceptionnelles où l’on sentait déjà les prémices d’une crise sanitaire, peut-être mal appréhendée par nos dirigeants. Cette situation inédite n’explique ni n’excuse les comportements ultra-agressifs que ce soit verbalement ou physiquement auxquels nous avons assisté le soir des élections au moment des résultats.

Le conseil municipal est élu par l’ensemble de la population et nous devons, tous, nous impliquer pour l’ensemble des Poinçonnoises et des Poinçonnois. Pour assurer le meilleur avenir à notre territoire, nous aurons besoin du concours des entreprises, des partenaires sociaux, de tous les acteurs engagés dans notre commune et de tous nos concitoyens pour rendre Le Poinçonnet plus actif, plus attractif, plus respectueux de l’environnement et plus solidaire. Le contexte financier s’annonce compliqué ce qui nous motivera davantage pour négocier de façon constructive nos dossiers au sein de la communauté de l’agglomération en ayant toujours à l’esprit les intérêts de la commune. »

 

 

------------------------

 

Expression libre du groupe « Le Poinçonnet demain », présidé par Olivier Vignau.

 

Le 15 mars 2020 dans des conditions très particulières les habitants du Poinçonnet se sont exprimés pour l’élection d’une équipe municipale dont bon nombre des colistiers et sa chef de file étaient déjà précédemment aux affaires. Il semblait important pour beaucoup de s’appuyer sur ce point qui avait été mis en avant afin de contrer notre programme qui n’avait aucune ambition de changer les bons fonctionnements, dont ceux de la vie associative ou sportive mais qui était basé sur des projets destinés à une vie agréable et ambitieuse pour le développement de notre ville. Une continuité ou pas, pour autant il semblerait que l’héritage laissé ne soit pas si merveilleux, que beaucoup de mauvaises habitudes soient à revoir ou déjà en cours de révisions et que des subventions prévues et non reçues annoncent un mandat où il sera plutôt l’heure à la rentrée d’argent qu’aux investissements. 

Notre liste « Bien vivre au Poinçonnet » avec 1109 voix a donc obtenu 6 sièges d’élus et le but de ses représentants est et sera de faire vivre la démocratie par une opposition que nous espérons constructive. Notre équipe a cependant souffert d’un très mauvais départ tout d’abord avec le décès de Michèle Laurence Pornon le 17 août 2020 puis les départs de Patricia Crozon et enfin de Ludovic Mesnard usé par des méthodes d’attaques manquants d’une certaine correction dont celle d’un tract de dernière minute le mettant en cause et auquel le temps ne lui permettait pas de se défendre. Pour terminer et parce que l’important c’est aussi et surtout de proposer, nous reviendrons sur deux points de notre programme qui nous semblent importants ; l’aménagement de chemins afin de permettre de nouvelles voies douces accessibles à pied et en vélo et la réalisation d’un parc avec chemin de promenade, aire de jeux, de santé et aire de pique-nique. Renforcer le lien social autour d’un lieu de rassemblement intergénérationnel et quoi de mieux que de le faire dans un espace partagé.