Expression libre - Mairie du Poinçonnet
Mairie du Poinçonnet

Le Poinçonnet

Site officiel de la Ville du Poinçonnet

Expression libre

Expression libre du groupe « Le Poinçonnet avec vous », majorité municipale.

 

Danielle DUPRÉ-SÉGOT, présidente de groupe

 

Le Poinçonnet, très impacté par l’orage de grêle qui s’est abattu dans la nuit du 22 au 23 mai dernier, se remet très lentement de ce traumatisme.

Heureusement, seuls les biens ont été touchés et aucun blessé n’a été détecté lors de cet épisode. Par contre, les conséquences psychologiques et financières sont importantes pour chacun d’entre nous, particulier, entreprise et collectivité.

Les élus de la majorité se sont aussitôt déplacés sur site à plusieurs reprises pour se rendre compte des dégâts et surtout pour apporter leur soutien aux sinistrés.

Des appels téléphoniques ont été mis en place par le CCAS dans les jours qui ont suivi cet évènement pour rassurer les personnes isolées et sinistrées.

Pour la collectivité, tous les bâtiments communaux sont plus ou moins touchés. Le Centre Technique Municipal et le Gymnase ont vu leurs toitures complètement dévastées avec des trous de la grandeur d’une balle de tennis.

L’expert des assurances a classé les dégâts de ces bâtiments en sinistre majeur, d’où la visite d’un deuxième expert le 12 juillet prochain.

Les élus de la majorité s’étaient penchés en début de mandat sur la faisabilité de la réfection des toitures de certains bâtiments communaux dont le gymnase.

Le coût très important pour une surface de 7000 m2 nous avait fait reporter ce projet.

Les prochaines étapes pour la collectivité sont, après les rapports d’expertise, la proposition d’indemnité de l’assurance, le lancement des marchés, le choix des entreprises pour déposer les toits amiantés et la reconstruction de l’ensemble avec des matériaux adaptés à la structure et aux défis environnementaux.

Très soucieuse de l’avenir des clubs sportifs privés de la structure, la collectivité les accompagne dans les solutions de relogement pour une période indéterminée et appelle à la solidarité de chacun concernant le partage des espaces publics.

  

------------------------

 

Expression libre du groupe « Le Poinçonnet demain », présidé par Olivier Vignau.

 

Bonjour à tous au nom de notre groupe nous souhaitons tout d’abord nous associer à la peine de l’ensemble des résidents du Poinçonnet qui ont souffert lors des épisodes de grêles vécus ces dernières semaines. 

La grêle à fortement touché notre commune et aussi beaucoup les bâtiments municipaux dont le gymnase qui ne pourra pas accueillir les associations sportives et les écoles pendant de nombreux mois. Il est à regretter que ce bâtiment qui avait déjà subi des problèmes d’étanchéité n’ait pas fait l’objet d’une réflexion de fond sur la réfection des toits qui plus est sachant qu’ils étaient à risques. 

Nous avions dans notre programme évoqué la réalisation d’un nouveau gymnase, un projet qui était attendu par un grand nombre d’associations sportives, mais aussi pensé à la réalisation d’une halle sportive ce qui nous semblait pouvoir avoir un certain intérêt pour l’accueil des écoles et aussi certains sports pouvant évoluer dans un emplacement couvert, mais à l’air libre et donc moins contraignant en termes d’entretien et de consommations d’énergies.   

Nous savons que ce type de projet représente un budget, mais nous savons aussi que le besoin est bien présent puisque certains créneaux horaires sont très prisés ce qui oblige de louer des salles en dehors du Poinçonnet, voir entraîne la suppression de section comme il y a quelques années le basket masculin. 

Nous espérons que dans l’intérêt de tous ce projet puisse voir le jour et y être associé serait notre vœu. 

Enfin nous constatons que la municipalité actuelle découvre les manques ou les erreurs de la précédente, des éléments que nous avions dénoncés et qui semblaient ne pas gêner sont bien souvent aujourd’hui remis en question.  

Malgré nos divergences politiques nous essayons de raisonner en bonne intelligence et de participer aux actions menées pour l'intérêt de la commune et de ses habitants et donc nous apprécions y être associé.