Travaux - Mairie du Poinçonnet
Mairie du Poinçonnet

Le Poinçonnet

Site officiel de la Ville du Poinçonnet

Travaux en 2024

La rénovation du gymnase : très gros chantier de l’année

 

Gymnase Gymnase - la salle de basket Gymnase - le dojo
L'extérieur du gymnase                                              La salle de basket                                                     Le dojo

 

Le gymnase du Poinçonnet a été gravement endommagé par l’épisode de grêle de mai 2022 et mis en sommeil forcé depuis lors.

Sa rénovation a débuté en janvier 2024 et va se poursuivre environ douze mois.

 

Première (grosse) étape : le désamiantage du bâtiment. Des entreprises interviendront également pour renforcer la structure, changer les couvertures, les menuiseries intérieures et extérieures, les plâtreries et les faux plafonds, le carrelage, les sols et les revêtements sportifs, effectuer des travaux de plomberie, de chauffage, d’électricité, de peinture.

 

Entièrement réhabilité aux normes actuelles d'accessibilité et de sécurité, le gymnase va aussi devenir une structure vertueuse en termes d’économie d’énergie et de respect de l’environnement.

Les efforts porteront surtout sur sa consommation énergétique avec l’isolation des toitures et le remplacement de toutes les huisseries par du double vitrage. Les faux plafonds seront abaissés dans les vestiaires, les douches et la salle de musculation pour une meilleure qualité de chauffage. L’éclairage sera intégralement converti en leds.
D’autre part, une partie des toitures va être équipée de panneaux photovoltaïques. Il est également prévu l’installation d’ombrières solaires sur le parking.

Le coût total de la rénovation se monte à plus de 3,3 M€.

 

Des travaux de voirie et d'aménagement au programme de 2024

 

Réfection de la voirie :

- route de la Maison-Neuve
- allée des Minières
- allée du Bois-Doré
- allée des Maîtres-sonneurs
- allée de la Petite-Fadette

 

Aménagement :

- du giratoire de la Petite-Fadette et reprise du giratoire Brauderie-Bergères.

 

Mise en accessibilité des arrêts de bus :

- après la mise en accessibilité en 2023 des arrêts de bus Fontarce et Brauderie pour les personnes handicapées ou à mobilité réduite, cette année, c'est l’arrêt de la Brande qui va être adapté.

 

En 2024, également, début de l’étude préparatoire à la remise en état complète de la rue de la Charbonnière, avec des travaux prévus lors du prochain mandat.