Travaux - Mairie du Poinçonnet
Mairie du Poinçonnet

Le Poinçonnet

Site officiel de la Ville du Poinçonnet

Travaux en 2024

La rénovation du gymnase : très gros chantier de l’année

 

Gymnase Gymnase - la salle de basket Gymnase - le dojo

L'extérieur du gymnase                                              La salle de basket                                                     Le dojo

Entrée du gymnase Gymnase de basket Dojo

 

Le gymnase du Poinçonnet a été gravement endommagé par l’épisode de grêle de mai 2022 et a été mis en sommeil forcé durant trois ans.

Sa rénovation a débuté en janvier 2024 et s'est poursuivie durant plus d'un an.

 

Treize entreprises sont intervenues dans un long travail de « désossage » du bâtiment : retrait de l’amiante, remplacement des couvertures de toit en fibrociment par du bac acier, changement des menuiseries intérieures et extérieures, des plâtreries et faux plafonds, du carrelage, des sols et des revêtements sportifs, des systèmes d’éclairage, de chauffage…

 

Entièrement réhabilité aux normes actuelles d'accessibilité et de sécurité, le gymnase est devenu une structure vertueuse en termes d’économie d’énergie et de respect de l’environnement.

Les efforts ont surtout porté sur sa consommation énergétique avec l’isolation des toitures et le remplacement de toutes les huisseries par du double vitrage. Les faux plafonds ont été abaissés dans les vestiaires, les douches et la salle de musculation pour une meilleure qualité de chauffage. L’éclairage a été intégralement converti en leds.


D’autre part, trois panneaux photovoltaïques ont été installés sur le toit ainsi que six ombrières sur le parking.

 

Le coût total de la rénovation se monte à plus de 3,3 M€.

 

Le nouveau complexe sportif de la Forêt a été inauguré le 21 juin 2025.