Projet éducatif de territoire - Mairie du Poinçonnet
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Le Projet Éducatif de Territoire (PEDT)

Réunion PEDT
Lors d'une réunion de travail sur le PEDT en mairie.

 

Découvrir le Projet éducatif de territoire 2025-2028

 

Un Projet Éducatif de Territoire (PEDT) a été élaboré au Poinçonnet afin d’accentuer la cohérence éducative sur le territoire de la commune… Une démarche participative associant élus, parents d’élèves, directeur des écoles, personnel des structures éducatives et partenaires institutionnels a permis la construction de ce PEDT qui répond également à la mise en place de la réforme éducative.

 

Les objectifs du PEDT :

     - permettre une projection sur le moyen terme, jusqu’à planifier des stratégies d’investissement.
     - informer les familles des modalités de prise en compte de la jeunesse sur leur territoire de vie.
     - aiguiller les acteurs éducatifs en leur permettant de développer leur projet, à partir des orientations du projet global.
     - favoriser ainsi la cohérence éducative entre les acteurs et permettre une harmonisation des pratiques, des moyens et des coûts.

Le PEDT 2025/2028 couvre la tranche d’âge de 3 mois à 25 ans.

 

Soutenu par l’Analyse des Besoins Sociaux et son plan d’action, le PEDT 2025-2028 s’inscrit dans une démarche articulée autour de quatre grandes orientations.


• Orientation stratégique 1 : promouvoir le vivre ensemble par une éducation inclusive et équitable où chaque public peut s'épanouir pleinement.


• Orientation stratégique 2 : intégrer la dimension environnementale et la transition écologique dans une posture éducative globale visant à former des citoyens éclairés et responsables face aux enjeux environnementaux et climatiques.


• Orientation stratégique 3 : renforcer les actions collaboratives et partenariales pour une approche éducative transversale et cohérente afin de développer une synergie entre les différents acteurs éducatifs et les partenaires locaux.


• Orientation stratégique 4 : Créer une dynamique collective autour du parcours éducatif afin de garantir une continuité éducative de manière adaptée aux besoins des publics accueillis et de leurs familles.

 

Ce PEDT est non exhaustif et est évolutif selon les besoins et les évaluations du comité de pilotage.