Mairie du Poinçonnet

Le Poinçonnet

Site officiel de la Ville du Poinçonnet

Le Projet Éducatif de Territoire (PEDT)

Un Projet Éducatif de Territoire (PEDT) a été élaboré au Poinçonnet afin d’accentuer la cohérence éducative sur le territoire de la commune… Une démarche participative associant élus, parents d’élèves, directeur des écoles, personnel des structures éducatives et partenaires institutionnels a permis la construction de ce PEDT qui répond également à la mise en place de la réforme éducative.

 

Les objectifs du PEDT :

     - permettre une projection sur le moyen terme, jusqu’à planifier des stratégies d’investissement.
     - informer les familles des modalités de prise en compte de la jeunesse sur leur territoire de vie.
     - aiguiller les acteurs éducatifs en leur permettant de développer leur projet, à partir des orientations du projet global.
     - favoriser ainsi la cohérence éducative entre les acteurs et permettre une harmonisation des pratiques, des moyens et des coûts.

 

Ce PEDT est non exhaustif et est évolutif selon les besoins et les évaluations du comité de pilotage.

 

Dans le cadre de la réécriture du PEDT en 2021, l’ensemble des acteurs éducatifs de la commune ont défini et validé à l’unanimité pour trois ans les objectifs pédagogiques du PEDT, à l’exception des rythmes éducatifs qui ont fait l’objet d’un débat, notamment du côté des parents. Débat qui a porté sur l’organisation des rythmes éducatifs sur 4,5 jours / semaine (rythmes éducatifs en place depuis 2015 au Poinçonnet) ou une réorganisation sur 4 jours (modèle en place depuis la crise sanitaire).

 

Dans une logique de démocratie participative, l’ensemble des familles dont les enfants sont scolarisés au Poinçonnet a été consulté du 25 mai au 1er juin 2021. Avec un taux de participation de près de 80 % les familles poinconnoises ont opté à 54,92 % pour la semaine de 4 jours. Les différents acteurs éducatifs s’étant engagés à suivre l’avis des parents, c’est donc ce rythme qui sera inscrit dans le PEDT et appliqué à partir de la rentrée de septembre 2021.

 

La municipalité dresse un excellent bilan de la mise en place des Temps d’activités périscolaires durant cinq ans, expérience riche qui a permis à de nombreux enfants d’avoir accès à des activités culturelles, sportives et citoyennes. Une réflexion va être ouverte pour trouver de nouvelles façons de s’adapter aux besoins des enfants.