CCAS - Mairie du Poinçonnet
Mairie du Poinçonnet

Le Poinçonnet

Site officiel de la Ville du Poinçonnet

Centre Communal d'Action Sociale

 

 

Le Centre communal d’action sociale (CCAS) est un établissement public communal institué par la loi. Il est géré par un conseil d’administration dont le maire ou son représentant est président de droit.

 

Le conseil d'administration

 

 Le conseil d’administration du CCAS du Poinçonnet est composé de :

 

           - Présidente : Danielle DUPRÉ-SÉGOT, maire
           - Vice-présidente : Christine RIPART, maire-adjointe aux Affaires sociales
           - Quatre conseillers municipaux : Valérie LEGRÉSY, Bernard BARON, Frédéric CAGNATO et Sébastien CAILLAUT.
           - Cinq représentants d’associations : Michel VIRAULT (Les Gais Pinsonnets), Claudette Brialix (BVE 36), 
             Edith LHUILLIER (UDAF), Jocelyne ERRERO (ASMAD),
             Dominique LORILLOUX (APPECS).

 

Le conseil d’administration du CCAS tient une séance par trimestre. Les membres du conseil
d’administration, comme le personnel ou toute personne dont le CCAS utilise le concours, sont tenus
au secret professionnel dans les termes de l’article 226-13 du nouveau Code pénal.

 

 

Le rôle du CCAS

Le centre communal d’action sociale a une double fonction :

  • Il participe à l’instruction des demandes d’aide sociale légale et formule un avis sur le bien-fondé de ces demandes. Il transmet les demandes dont l’instruction incombe à une autre autorité (aide sociale à l’enfance, demande d’intervention FSL, etc.).
  • Il anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune, en liaison étroite avec les institutions publiques et privées. À ce titre, la loi lui donne compétence pour mettre en œuvre l’ensemble de la politique sociale de la Municipalité.

 

Les domaines de compétence

Le CCAS est compétent dans les domaines suivants : aide sociale et légale, assistance locale, prestation de service, actions d’entraide et d’hygiène sociale et coordination et partenariat avec d’autres organismes.

 

Offres proposées par le CCAS

  • Le CCAS du Poinçonnet fait partie du réseau départemental de micro crédit social aux côtés de nombreux autres organismes et associations (DPDS, UDAF 36...). Le micro crédit social est un prêt personnel destiné à financer des projets (financer un permis de conduire, l'achat d'un équipement informatique, des frais de caution...) permettant l'insertion ou la réinsertion sociale ou professionnelle. Une association spécialisée (Initiative Indre) accompagne le demandeur en amont et en aval de son prêt. Pour plus d'informations contacter Initiative Indre au 02 54 08 18 96 ou la mairie au 02 54 60 55 35.

 

  • La commune et le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) du Poinçonnet ont décidé de proposer une mutuelle communale. L’objectif est de faciliter la vie de tous les administrés. Dans une logique constante de service, ils souhaitent que chacun puisse profiter de bonnes garanties et de tarifs préférentiels. Ce dispositif est exclusivement réservé aux habitants du Poinçonnet. Pour tous renseignements contacter la mairie au 02 54 60 55 35.

 

  • Une assistante sociale vient également régulièrement dans la commune, à l'espace rencontres Mis et Thiennot, 50 avenue de la Forêt. Renseignement en mairie, 02 54 60 55 35.