Grippe aviaire : risque élevé - Mairie du Poinçonnet

Grippe aviaire : risque élevé

Grippe aviaire : risque élevé

Face à la menace représentée par la forte circulation du virus de la grippe aviaire (influenza aviaire hautement pathogène) dans la faune migratrice sauvage, l'ensemble du territoire métropolitain a été placé le 5 décembre dernier au niveau de risque « élevé ».

Le passage en risque élevé généralise les principales mesures de protection suivantes :

- toutes les volailles doivent être mises à l’abri : protection ou claustration par des filets des oiseaux détenus dans des établissements de moins de 50 volailles ou des oiseaux captifs (basses-cours, zoos...) ; mise à l'abri et protection de l'alimentation et de l'abreuvement des oiseaux dans les établissements détenant plus de 50 volailles ;

- Les rassemblements de volailles et oiseaux captifs sont interdits ;

- équipement obligatoire des véhicules destinés au transport des palmipèdes de plus de trois jours au moyen de bâches ou équivalents empêchant toutes pertes significatives de plumes et duvets par un camion plein ou vide.

Retrouvez toutes les mesures de biosécurité en cliquant ici

Rappel : dans le cadre de la lutte contre l'influenza aviaire, l’ensemble des détenteurs d’oiseaux professionnels ou particuliers sont invités à déclarer la détention de volailles de basse-cour ou d'oiseaux captifs aupès de la mairie ou du Groupement de défense contre les maladies des animaux de l'Indre (GDMA 36).

Téléchargez le formulaire de déclaration de détention d'oiseaux en cliquant ici

(Illustration : Smashicons – www.flaticon.com)