Grippe aviaire : retour au risque élevé - Mairie du Poinçonnet

Grippe aviaire : retour au risque élevé

Grippe aviaire : retour au risque élevé

La situation sanitaire au regard de l’influenza aviaire continue à se dégrader ces dernières semaines. Le niveau de risque a été relevé de « modéré » à « élevé » sur l'ensemble du territoire métropolitain.

Ainsi, toutes les volailles doivent être mises à l’abri et les rassemblements de volailles sont interdits.

Un élevage de l'Indre a été touché par la grippe aviaire début novembre : 26 300 dindes ont dû être abattues. Il s'agit de la troisième contamination d'un élevage de l'Indre en 2022, après un premier foyer en début d'année dans une basse-cour et un deuxième dans une collection ornithologique.

Tous les acteurs de la filière sont appelés à la vigilance et au respect le plus strict des mesures de biosécurité pour empêcher le virus de se propager. Les mêmes recommandations s’adressent aux particuliers détenteurs d’oiseaux de basse-cour et d’ornement.

Retrouvez les règles de biosécurité en cliquant ici.

Dans le cadre de la lutte contre l'influenza aviaire, l’ensemble des détenteurs d’oiseaux professionnels ou particuliers sont invités à déclarer la détention de volailles de basse-cour ou d'oiseaux captifs aupès de la mairie ou du Groupement de défense contre les maladies des animaux de l'Indre (GDMA 36).

Téléchargez le formulaire de déclaration de détention d'oiseaux en cliquant ici

(Illustration : Smashicons – www.flaticon.com)