Grippe aviaire : retour au risque modéré - Mairie du Poinçonnet

Grippe aviaire : retour au risque modéré

Grippe aviaire : retour au risque modéré

Depuis le 10 mai 2022, une grande partie du territoire national métropolitain est repassée au niveau de risque « modéré » au regard de l’influenza aviaire (consultez l'arrêté du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation).

C'est le cas du département de l'Indre à l'exception de la Brenne et ses étangs qui ont un statut particulier en raison de leur situation géographique sur les couloirs migratoires.

Ce passage du niveau de risque elevé au niveau modéré implique que la mise à l’abri des volailles des élevages commerciaux mais également la claustration ou mise sous filet des basses-cours n'est plus obligatoire. L'organisation de rassemblements est de nouveau autorisée.

Cependant dans le cadre de la lutte contre l'influenza aviaire, l’ensemble des détenteurs d’oiseaux professionnels ou particuliers sont invités à déclarer la détention de volailles de basse-cour ou d'oiseaux captifs aupès de la mairie ou du Groupement de défense contre les maladies des animaux de l'Indre (GDMA 36).

Télécharchez le formulaire de déclaration de détention d'oiseaux en cliquant ici

Et à respecter les règles de biosécurité.

Retrouvez ces règles en cliquant ici.

(Illustration : Smashicons – www.flaticon.com)