Grippe aviaire : risque élevé - Mairie du Poinçonnet
Mairie du Poinçonnet

Le Poinçonnet

Site officiel de la Ville du Poinçonnet

Retour à la liste des actualités

Grippe aviaire : risque élevé

Actu

Grippe aviaire : risque élevé

Face à l'évolution défavorable de la situation sanitaire liée à l'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) dans la faune sauvage et dans les exploitations d'élevage, l'ensemble du territoire métropolitain est placé en risque élevé à partir du 22 octobre 2025.

 

Plusieurs cas d’influenza aviaire ont été récemment détectés dans la faune sauvage dans plusieurs communes de l'Indre. Cette situation appelle à une vigilance accrue et à la mise en oeuvre rigoureuse des mesures prévues par la réglementation.

 

Une zone d'application de mesures supplémentaires de prévention du risque de propagation du virus de l'influenza aviaire hautement pathogène dans l'avifaune sauvage et d'introduction du virus dans les établissements détenant des volailles et oiseaux captifs a été définie par arrêté préfectoral du 29 octobre 2025.

 

Les mesures de prévention et de biosécurité suivantes sont obligatoires :

 

- toutes les volailles doivent être mises à l’abri : protection ou claustration par des filets des oiseaux détenus dans des établissements de moins de 50 volailles ou des oiseaux captifs (basses-cours, zoos...) ;

- mise à l'abri et protection de l'alimentation et de l'abreuvement des oiseaux dans les établissements détenant plus de 50 volailles ;

- les rassemblements de volailles et oiseaux captifs sont interdits ;

- équipement obligatoire des véhicules destinés au transport des palmipèdes de plus de trois jours au moyen de bâches ou équivalents empêchant toutes pertes significatives de plumes et duvets par un camion plein ou vide.

 

Tous les acteurs de la filière sont appelés à la vigilance et au respect le plus strict des mesures de biosécurité pour empêcher le virus de se propager. Les mêmes recommandations s’adressent aux particuliers détenteurs d’oiseaux de basse-cour et d’ornement.

 

En cas de découverte de tout oiseau sauvage trouvé mort ou présentant des signes évocateurs (troubles nerveux, perte d’équilibre, apathie, mortalité anormale) :

 

- ne pas le toucher ni le déplacer ;
- le signaler immédiatement au service départemental de l’Office français de la biodiversité (OFB) de l’Indre tél. 02 54 24 58 12, courriel : sd36@ofb.gouv.fr ou à la mairie, qui transmet sans délai l’information aux services de l’État.

 

Retrouvez toutes les mesures de biosécurité en cliquant ici

 

Rappel : dans le cadre de la lutte contre l'influenza aviaire, l’ensemble des détenteurs d’oiseaux professionnels ou particuliers sont invités à déclarer la détention de volailles de basse-cour ou d'oiseaux captifs aupès de la mairie ou du Groupement de défense contre les maladies des animaux de l'Indre (GDMA 36).

 

Téléchargez le formulaire de déclaration de détention d'oiseaux en cliquant ici

 

(Illustration : Smashicons – www.flaticon.com)