Les bons gestes contre le moustique tigre - Mairie du Poinçonnet

Les bons gestes contre le moustique tigre

Les bons gestes contre le moustique tigre

Les beaux jours marquent le retour du moustique tigre. Cette espèce fortement invasive et nuisible, détectée pour la première fois en 2017 à Châteauroux, est apparue au Poinçonnet en 2021.

Au-delà des nuisances habituelles, le moustique tigre peut également véhiculer des maladies virales (dengue, chikungunya, Zika).

De petite taille (5 mm), rayé de noir et de blanc, il pique le jour et vit à côté de son lieu d’éclosion (dans un rayon de 150 m). Si vous remarquez un moustique tigre chez vous, c’est donc qu’il est forcément né à proximité : sur un balcon, dans votre jardin...

Pour éviter sa prolifération, quelques gestes simples et essentiels sont à mettre en œuvre, d’avril à octobre, afin d’éliminer l'eau dans laquelle la femelle pond ses œufs (jusqu'à 150 à 200 par ponte) :

- Mettez à l’abri ou supprimez tous les contenants où l’eau peut s’accumuler : soucoupes pour les pots de fleurs, pneus, bâches, jouets, mobilier de jardin, pieds de parasols, etc.
- Vérifiez le bon écoulement des eaux de pluie (gouttières, regards, caniveaux).
- Changez l’eau des fleurs une fois par semaine.
- Couvrez les bidons, citernes, bassins de récupération d’eau de pluie ou piscines gonflables hors d’usage et retournez les arrosoirs et brouettes.
- Accueillez les prédateurs naturels du moustique tigre : nichoirs à oiseaux insectivores (hirondelles, martinets) ; mare avec amphibiens, libellules et coléoptères aquatiques ; bassin avec poissons.

Retrouvez toutes les bonnes pratiques pour lutter contre le moustique tigre
sur ce document du CPIE Brenne-Berry