Risque incendie : mesures de restriction et d'interdiction - Mairie du Poinçonnet
Mairie du Poinçonnet

Le Poinçonnet

Site officiel de la Ville du Poinçonnet

Retour à la liste des actualités

Risque incendie : mesures de restriction et d'interdiction

Actu

Risque incendie : mesures de restriction et d'interdiction

Compte tenu du risque incendie sévère dans le département, un arrêté préfectoral relatif aux mesures de protection de la forêt et de la végétation, consultable ici, a été pris.


Jusqu'au mardi 19 août 2025 à minuit les mesures de restriction et d’interdiction sont les suivantes  :


Forestier :
- Les travaux forestiers avec usage de matériels ou engins pouvant être à l’origine d’un départ de feu par échauffement ou production d’étincelles sont interdits de 13 h à 20 h.
- En dehors de ces horaires, ils sont autorisés sous réserve que la sécurité soit assurée en permanence par des moyens nécessaires à la lutte contre les incendies (extincteur 6-9 kg).
- L’accès, la circulation et la présence des personnes dans les bois et massifs forestiers restent autorisés sous réserve du respect des consignes de prudence consultables sur le site internet de la préfecture de l’Indre.
Agricole :
- Les travaux agricoles sont autorisés sous réserve que la sécurité soit assurée en permanence par un dispositif de prévention et d’extinction approprié à l’appréciation du responsable.
Route :
- Les activités de débroussaillage routier avec usage de matériels ou engins pouvant être à l’origine d’un départ de feu par échauffement ou production d’étincelles sont interdits de 13 h à 20 h à proximité des bois et forêts, sauf intervention d’urgence, sous réserve que les moyens nécessaires à la lutte contre les incendies (extincteur 6-9 kg dans les véhicules d'intervention) soient assurés.
- En dehors de ces horaires, ils sont autorisés sous réserve que la sécurité soit assurée en permanence par des moyens nécessaires à la lutte contre les incendies (extincteur 6-9 kg).

 

Jusqu'au mardi 19 août 2025, également, un arrêté préfectoral, consultable iciinterdit tous les feux dans le département.

 

Sont ainsi interdits les barbecues, braséros, méchouis, tables à feu, hors zone d'habitation et dépendances, les feux de joie et feux de camp et le brûlage des végétaux ou tout autres matériaux.


Seuls sont autorisés les barbecues à usage domestique et à proximité immédiate de l'habitation sous la surveillance de leurs propriétaires.

 

Il est interdit de jeter des mégots ou tout autre en objet en feu à l'intérieur ou à proximité immédiate des espaces boisés ainsi que sur toutes les voies de circulation ou voies d'accès qui les traversent.