Restrictions d'eau en raison de la sécheresse - Mairie du Poinçonnet

Restrictions d'eau en raison de la sécheresse

Restrictions d'eau en raison de la sécheresse

L’Observatoire des ressources en eau (ORE) de l’Indre a été consulté le 3 août pour examiner la situation du département de l’Indre face à la sécheresse.

Sans surprise, le niveau des cours d’eau continue de baisser sur l’ensemble du département et ce, de manière très anticipée cette année. Les prévisions météorologiques ne prévoient aucune amélioration en ce qui concerne les précipitations.

Depuis le début de l’année, l’Indre, comme la majorité du territoire national, connaît un épisode de sécheresse hivernale et printanière : dans notre département, entre janvier et mai, un déficit de la pluviométrie compris entre 40 et 50 % a été constaté par rapport aux données moyennes antérieures. Les précipitations exceptionnelles de juin ont permis d’améliorer brièvement la situation hydrologique des cours d’eau sans effets durables.

Par conséquent, le préfet a décidé de renforcer les mesures de restrictions sur l'ensemble du département. En vertu de ce nouvel arrêté entré en vigueur le 10 août 2022 (consultable ici), la commune du Poinçonnet reste placée en zone de crise pour les usages de l'eau.

L'ensemble des arrosages de massifs, de jardinières ainsi que des terrains de sport est interdit pour notre commune. Les jardinières ne seront donc pas fleuries cette année conformément aux consignes et interdictions de la préfecture.

Les usages de l'eau demeurent également limités pour le public avec, toujours, l'interdiction de l'arrosage des jardins potagers de 8 h à 20 h.

Le lavage des façades, toitures, voiries, trottoirs et autres surfaces imperméabilisées (limité au strict nécessaire pour assurer l’hygiène et la salubrité publique) et le lavage des véhicules en dehors des stations avec recyclage et/ou haute pression sont interdits.

La manœuvre de vannes et remplissage des plans d’eau et le remplissage des piscines de plus d’1 m³ sont également concernés par cette interdiction.