Sécheresse : alerte renforcée - Mairie du Poinçonnet
Mairie du Poinçonnet

Le Poinçonnet

Site officiel de la Ville du Poinçonnet

COUPURE D'EAU
Retour à la liste des actualités

Sécheresse : alerte renforcée

Alerte

Sécheresse : alerte renforcée

Un arrêté préfectoral de restriction d'eau, consultable ici, entrera en vigueur le samedi 28 juin 2025 et concerne tous les usagers de l'eau au Poinçonnet toujours placé en zone d'alerte renforcée.

Au seuil d'alerte renforcée sont notamment interdits :

 

- l'arrosage des jardins potagers, de 8 h à 20 h
- l'arrosage des pelouses, massifs fleuris
- le lavage des véhicules en dehors des stations avec recyclage et/ou haute pression,
- le nettoyage des façades, toitures ; nettoyage des voiries, trottoirs limité au strict nécessaire pour assurer l’hygiène et la salubrité publique
- l'arrosage des terrains de sport de 8 h à 20 h
- l'alimentation des fontaines et bassins d’ornement, jeux d’eau
- le remplissage et vidange des piscines privées (de plus d’un m3) sauf remise à niveau nécessaire au bon fonctionnement de l’ouvrage et premier remplissage pour chantier en cours

 

L’Observatoire des Ressources en Eau (ORE) a été consulté le 18 juin. Il regroupe les principaux usagers de la ressource en eau (collectivités, profession agricole, syndicats d’eau potable, associations environnementales) et les services de l’État. L’ORE assure une veille permanente et propose au préfet d’éventuelles mesures de restriction des usages de l’eau en fonction des situations.


L’année 2024 a été exceptionnellement pluvieuse et a permis de considérablement améliorer la situation hydrologique après plusieurs années de sécheresse. L’hiver 2025 a lui aussi été humide mais depuis la fin avril, la situation a radicalement changé dans le Nord de la France et l’Indre n’y échappe pas. Il n’est tombé que 27 mm en moyenne dans le département en mai 2025 soit un déficit supérieur à 60 %. Sur les vingt dernières années, seules les années 2011 et 2022 avait connu des mois de mai plus secs avec 25 mm. Ce mois est habituellement le plus humide de l’année.


Une sécheresse de surface s’est installée durablement avec des sols très secs alors que les besoins de la végétation sont importants durant cette période. La situation est bien meilleure pour les nappes phréatiques qui, moins sensibles aux changements météorologiques, présentent encore des niveaux très satisfaisants.

Ce mois de juin 2025 est marqué par de fortes chaleurs durables et un déficit notable de précipitations (seulement 15 mm depuis le début du mois au lieu d’une quarantaine habituellement). La situation hydrologique de surface est préoccupante : les prévisions météorologiques envisagent la poursuite d’un temps sec et chaud au moins jusqu’aux premiers jours de juillet. La dégradation rapide de la situation hydrologique se poursuit, notamment sur les bassins les plus fragiles.
En lien avec cette sécheresse qui s’installe, le risque d’incendie est élevé, favorisant un contexte propice aux départs de feux, notamment en période de moissons.

 

L’ensemble des usagers (particuliers, collectivités, agriculteurs, industriels et tous les professionnels) est invité à réduire sa consommation d’eau et à adopter des pratiques responsables. Chaque geste compte, qu’il s’agisse de limiter l’arrosage, d’optimiser l’utilisation de l’eau dans les activités quotidiennes ou de participer à des initiatives de récupération des eaux.

 

Plus d'information sur VigiEau