Sécheresse : levée des restrictions - Mairie du Poinçonnet
Mairie du Poinçonnet

Le Poinçonnet

Site officiel de la Ville du Poinçonnet

Retour à la liste des actualités

Sécheresse : levée des restrictions

Alerte

Sécheresse : levée des restrictions

Au vu de l'amélioration générale de la situation hydrologique du département, un arrêté préfectoral de levée des restrictions d'eau, consultable ici, entre en vigueur le jeudi 25 septembre 2025.

L’Observatoire des Ressources en Eau (ORE) a été consulté le 24 septembre 2025. Il regroupe les principaux usagers de la ressource en eau (collectivités, profession agricole, syndicats d’eau potable, associations environnementales) et les services de l’État. L’ORE assure une veille permanente et propose au préfet d’éventuelles mesures de restriction des usages de l’eau en fonction des situations.

De fortes pluies ont concerné l’ensemble du département le week-end dernier (20 et 21 septembre) avec des cumuls allant de 24 à 48 mm (voir plus localement) en deux jours. Ces pluies sont tombées sur des sols déjà humides et ont donc bien plus bénéficié aux milieux aquatiques que celles de la fin août. Les premiers effets se sont rapidement fait sentir avec une remontée des débits sur tous les cours d’eau de l'Indre et une forte hausse de l’indice d’humidité des sols.

De nouvelles pluies sont en cours et l’humidité devrait se maintenir jusqu’à vendredi. Ces pluies sont d’autant plus favorables qu’elles sont accompagnées par une fraîcheur notable : les températures, en particulier en journée, seront sous les normales cette semaine (anomalie de -3 à -5°C par rapport aux normales de saison) ce qui réduit l’évaporation. L’amélioration de la situation devrait donc se poursuivre ces prochains jours.

Ainsi, le préfet a-t-il décidé de lever les restrictions actuellement en vigueur le jeudi 25 septembre 2025 à 00 h 01 sur l’ensemble des bassins du département.

L'eau est une ressource vitale, l’ensemble des usagers (particuliers, collectivités, agriculteurs, industriels et tous les professionnels) est invité à la préserver en réduisant sa consommation et en adoptant des pratiques responsables. Chaque geste compte, qu’il s’agisse de limiter l’arrosage, d’optimiser l’utilisation de l’eau dans les activités quotidiennes ou de participer à des initiatives de récupération des eaux.

Plus d'information sur VigiEau