Sécheresse : seuil de crise - Mairie du Poinçonnet
Mairie du Poinçonnet

Le Poinçonnet

Site officiel de la Ville du Poinçonnet

Retour à la liste des actualités

Sécheresse : seuil de crise

Alerte

Sécheresse : seuil de crise

Un arrêté préfectoral de restriction d'eau, consultable ici, est entré en vigueur le samedi 26 juillet 2025 et concerne tous les usagers de l'eau au Poinçonnet toujours placé en zone de crise.

Au seuil de crise sont notamment interdits :

- le lavage des véhicules (même en station de lavage) sauf impératif sanitaire dans la limite d'une seule piste ouverte
- le nettoyage des façades, toitures, trottoirs sauf impératif sanitaire ou de sécurité (collectivités)
- l'arrosage des pelouses, massifs fleuris
- l'arrosage des jardins potagers, de 8 h à 20 h
- l'arrosage des terrains de sport
- l'alimentation des fontaines et bassins d’ornement, jeux d’eau
- le remplissage et vidange des piscines privées (de plus d’un m3) sauf remise à niveau nécessaire au bon fonctionnement de l’ouvrage et premier remplissage pour chantier en cours

 

L’Observatoire des Ressources en Eau (ORE) a été consulté le 23 juillet. Il regroupe les principaux usagers de la ressource en eau (collectivités, profession agricole, syndicats d’eau potable, associations environnementales) et les services de l’État. L’ORE assure une veille permanente et propose au préfet d’éventuelles mesures de restriction des usages de l’eau en fonction des situations.

Après une longue période sans pluie significative, d’importantes précipitations ont eu lieu le week-end des 19 et 20 juillet avec près de 19 mm tombés en moyenne dans le département. La journée du dimanche 20 juillet a cumulé près de 13 mm. Une journée a plus de 10 mm en moyenne dans le département n’était plus arrivée depuis le 11 mai ! Néanmoins, ces pluies sont à nuancer puisqu’elles ont une nouvelle fois épargné le quart sud-est du département. La station météorologique de Montgivray n’a enregistré par exemple que 7 mm durant ce week-end.


La situation hydrologique s’est donc légèrement améliorée sauf dans le sud-est. Les débits des cours d’eau ont remonté dans le nord du département permettant d’alléger les mesures de restriction mises en place. Cependant, les cours d’eau du sud du département ont très peu bénéficié de ces pluies. Les sols étant très secs, la végétation a pompé la plupart de l’eau tombée pour l’instant. Les restrictions d’usage sont donc maintenues sur ces bassins.

 

L’ensemble des usagers (particuliers, collectivités, agriculteurs, industriels et tous les professionnels) est invité à réduire sa consommation d’eau et à adopter des pratiques responsables. Chaque geste compte, qu’il s’agisse de limiter l’arrosage, d’optimiser l’utilisation de l’eau dans les activités quotidiennes ou de participer à des initiatives de récupération des eaux.

 

Plus d'information sur VigiEau