Sécheresse : vigilance maintenue - Mairie du Poinçonnet

Sécheresse : vigilance maintenue

Sécheresse : vigilance maintenue

L’Observatoire des ressources en eau (ORE) de l’Indre a été consulté le 29 novembre 2022 pour examiner la situation du département de l’Indre face à la sécheresse.

Depuis la fin de l’été, l’Indre continue de connaître une sécheresse qui dure : il est encore observé la présence d’assecs sur plusieurs affluents, les débits de certains cours d’eau suivis peinent à remonter au-dessus des seuils de restrictions et la recharge des nappes phréatiques n’a pas encore véritablement commencée. Même si les précipitations des dernières semaines améliorent brièvement la situation hydrologique, les effets s’estompent rapidement car les débits de base fournis par les nappes phréatiques ne s’améliorent que très lentement.

Au vu de la situation hydrologique, le niveau de vigilance sécheresse est maintenu jusqu’à la fin de l’année 2022. Si le retour à la normale se confirmait, ce niveau de vigilance ne serait pas reconduit au début de l'année 2023.

En vertu de ce nouvel arrêté (consultable ici), entré en vigueur le jeudi 1er décembre 2022, la commune du Poinçonnet est toujours, comme tout le département, en situation de vigilance pour les usages de l'eau.

Toutes les catégories d’usagers, particuliers, collectivités, agriculteurs, industriels et toute autre profession, sont appelés à réduire leur consommation d’eau et à éviter les usages qui ne sont pas indispensables.

L’étiage n'étant pas encore terminé, des situations de ruptures d’alimentation en eau potable sont toujours possibles.