Sécheresse : vigilance pour tout le département - Mairie du Poinçonnet

Sécheresse : vigilance pour tout le département

Sécheresse : vigilance pour tout le département

L’Observatoire des ressources en eau (ORE) de l’Indre a été consulté le 26 octobre 2022 pour examiner la situation du département de l’Indre face à la sécheresse.

Depuis la fin de l’été, l’Indre continue de connaître une sécheresse qui dure : il est encore observé la présence d’assecs sur plusieurs affluents, les débits de certains cours d’eau suivis peinent à remonter au-dessus des seuils de restrictions et la recharge des nappes phréatiques n’a pas encore véritablement commencée. Même si les orages des dernières semaines améliorent brièvement la situation hydrologique, les effets s’estompent rapidement car les débits de base fournis par les nappes phréatiques ne s’améliorent que très lentement. Par ailleurs, les températures exceptionnellement chaudes pour ce mois d’octobre favorisent l’évapotranspiration qui limitent l’infiltration de l’eau dans le sous-sol.

L’arrêté-cadre sécheresse du 13 juin 2022 stipule que le champ d’application de ses dispositions n’intervient que pour la période d’étiage défini du 1er avril au 31 octobre.

Par conséquent, au vu de la situation hydrologique, le préfet a décidé de prolonger la période de vigilance sécheresse au-delà du champ d’application de l'arrêté-cadre sécheresse dans le département.

En vertu de ce nouvel arrêté de restriction (consultable ici) qui entre en vigueur le mardi 1er novembre 2022, la commune du Poinçonnet est placée, comme tout le département, en situation de vigilance pour les usages de l'eau.

Cette situation de vigilance appelle à la sensibilisation aux économies d’eau de la part de toutes les catégories d’usagers : particulier, collectivités, agriculteurs, industriels et toute autre profession, incitant chacun à réduire sa consommation d’eau et à éviter les usages qui ne sont pas indispensables.

L’ensemble des acteurs est appelé à s’engager dans des démarches de sobriété dans les usages de la ressource en eau, l’étiage n’est pas encore terminé et des situations de ruptures d’alimentation en eau potable étant toujours possibles.