Deux dispositifs de collecte pour les déchets amiantés - Mairie du Poinçonnet

Deux dispositifs de collecte pour les déchets amiantés

Deux dispositifs de collecte pour les déchets amiantés

Un dispositif est proposé par Châteauroux métropole pour le retrait de plaques de fibrociment amiante.

Ce dispositif, payant, mis en place à la suite de la tempête de grêle de mai 2022, est destiné à l’ensemble des habitants des quatorze communes de Châteauroux métropole.

La prestation est réservée aux particuliers et pour une surface maximale de 100 m² de plaques de fibrociment amiante.

Comment procéder ?

le propriétaire sinistré doit contacter le numéro vert 0 800 02 54 17 pour convenir d’un premier rendez-vous sur site permettant de vérifier la nature des déchets et de recueillir les éléments permettant d’établir le devis. Une fois le devis accepté par le particulier, un second rendez-vous sera fixé pour la collecte qui se déroulera uniquement le vendredi matin.
Le jour du rendez-vous, une benne sera acheminée au domicile du particulier sur un créneau horaire bien précis. Après s’être équipé des équipements de protection individuelle adaptés, le particulier chargera lui-même les tôles dans un sac homologué préalablement disposé dans la benne.
La prestation sera encadrée par les services de Châteauroux Métropole qui s’assureront du contrôle des déchets, de leur bon conditionnement et du respect des règles de protection individuelle des usagers. Deux bordereaux de dépôt des déchets seront renseignés, l’un destiné au propriétaire et l’autre conservé par la collectivité.

Combien cela coûte ?
Le devis comprendra la fourniture du kit de protection amiante (combinaison, masque FFP3, gants, sac A, lunettes et surbottes), le big-bag homologué amiante pour les tôles, la mise à disposition du camion, de la benne et du personnel, le transfert et le traitement des déchets sur le site d’enfouissement de Gournay.

À titre d’exemple, l’élimination de 20 m2 de toiture coûtera environ 500 € au demandeur.

Renseignements : numéro vert 0 800 02 54 17.

Un point de collecte des déchets amiantés est également en place à la déchetterie de Déols (rue de Bois-Large).

Ce dispositif est destiné aux particuliers habitant l'une des quatorze communes de Châteauroux Métropole. Les professionnels ne sont pas autorisés et doivent utiliser leur filière habituelle.

Comment procéder ?

Toute personne souhaitant déposer des déchets d’amiante doit prendre contact au numéro vert (0 800 02 54 17) afin qu’un rendez-vous de dépôt lui soit communiqué.

Les rendez-vous seront donnés en dehors des horaires d’ouverture de la déchetterie. La personne devra ensuite venir en mairie où, sur présentation d’un justificatif de domicile, elle pourra retirer des sacs spécifiques (double paroi et système de fermeture hermétique) afin d’y déposer ses déchets amiantés (six sacs maximum par foyer).

Seules les petites quantités sont autorisées (tuiles, morceaux de tôle, de l'amiante-ciment, de plaques de faux plafond ou de tuyauterie).

Quelles précautions prendre ?

Lors de la manipulation des déchets amiantés, protégez-vous d’une combinaison, d’un masque de type FFP3 et de gants étanches (équipements de protection disponibles dans les magasins de bricolage ou dépôts de matériaux). Il est recommandé également de privilégier le transport en remorque et de se laver abondamment après la dépose des déchets.

Cette dernière devra être réalisée dans la benne spécifique par le particulier lui-même et non par l’agent de la déchetterie. Un bon de dépôt sera alors remis faisant preuve d’une élimination conforme à la réglementation.